Comments on: Un petit goût de meteor.js en Python http://sametmax.com/un-petit-gout-de-meteor-js-en-python/ Du code, du cul Mon, 28 Oct 2019 11:54:55 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.7 By: Nicolas http://sametmax.com/un-petit-gout-de-meteor-js-en-python/#comment-153060 Sun, 21 Dec 2014 09:24:47 +0000 http://sametmax.com/?p=9703#comment-153060

qui plus est la syntaxe JS qui est pas top

Question de goût, perso j’aime la syntax du JS (notamment ES6).

]]>
By: Sam http://sametmax.com/un-petit-gout-de-meteor-js-en-python/#comment-152776 Tue, 16 Dec 2014 13:41:35 +0000 http://sametmax.com/?p=9703#comment-152776 Si utiliser le même langage client et serveur était l’unique avantage de meteor, le projet ne serait pas très innovant. La force de meteorjs, c’est le côté temps réel, la transparence entre l’action client et le résultat serveur, etc. Surtout que dans la pratique, on réutilise rarement exactement le même code côté client et serveur, donc on partage juste la syntaxe, qui plus est la syntaxe JS qui est pas top.

]]>
By: Papin Johyn http://sametmax.com/un-petit-gout-de-meteor-js-en-python/#comment-152768 Tue, 16 Dec 2014 12:33:23 +0000 http://sametmax.com/?p=9703#comment-152768 Bonjour! :)
L’avantage de meteor, c’est que l’on code dans le même langage coté client et coté serveur. D’où une base nodejs.
À moins que le python puisse être executé coté navigateur, assez rapidement, je ne trouve pas cette librairie utile pour de gros site web.
Enfin, c’est mon avis…

]]>
By: amz3 http://sametmax.com/un-petit-gout-de-meteor-js-en-python/#comment-21347 Sun, 16 Mar 2014 15:54:17 +0000 http://sametmax.com/?p=9703#comment-21347 On traduis des programmes en ASM depuis X années ça dérange plus personne…

Concernant webalchemy, c’est le debut faut bien commencer par ça.

]]>
By: Hul http://sametmax.com/un-petit-gout-de-meteor-js-en-python/#comment-21189 Fri, 14 Mar 2014 08:13:52 +0000 http://sametmax.com/?p=9703#comment-21189 C’était la séquence “Programmeur du grenier” :D

]]>
By: akersof http://sametmax.com/un-petit-gout-de-meteor-js-en-python/#comment-21105 Wed, 12 Mar 2014 13:30:12 +0000 http://sametmax.com/?p=9703#comment-21105

La seule raison pour laquelle il a ce succès, c’est que c’est la langage par défaut sur le browser. Sinon, personne n’en ferait sur le serveur.

Tu ne penses pas que ca à son avantage aussi?
En terme de communication client/server probablement plus trop depuis que tout le monde abuse de json, mais dans une team qui travaille sur une web app tu penses pas que c’est un avantage que le mec qui code coté browser utilise le meme language language coté client que le mec qui code coté serveur? En plus d’utiliser le meme language ils peuvent meme utiliser les meme libs (voir http://browserify.org/)
Pour ma part, en realité c’est l’un des 2 seul avantage que je trouve à node.js/javascript versus twisted/python c’est que les technos sont les même coté server et client. Pour la gestion de projet c’est tout de meme plus simple.
Le 2eme avantage c’est que pour atteindre les memes perf que node.js avec mon serveur python il faut que j’utilise pypy, bon ce qui est un detail mais qu’il faut prendre en considération lorsqu’on monte en charge et lors de l’intégration.
De toute facon on fait toujours en fonction de nos preférences et de notre expérience, mais surtout.. on fait avec ce qu’on a et les moyens du bord (aka cahiers des charges fait sans toi, budget, deadline, est ce que je peux copy/paste un truc déjà fait, stagiare junkie, chef de projet à l’ouest etc).. et ca c’est pas toujours un cadeau.

]]>
By: Sam http://sametmax.com/un-petit-gout-de-meteor-js-en-python/#comment-21101 Wed, 12 Mar 2014 11:07:51 +0000 http://sametmax.com/?p=9703#comment-21101 Pour le Javascript, c’est simplement que ça a été implémenté dans IE qui a ensuite eu le monopole. C’est comme la question : si windows est si naze, pourquoi tout le monde l’utilise.

La raison pour laquelle PHP s’est répendu est différente : PHP a répondu à un besoin clair au moment de sa sortie. Il n’y avait rien de mieux que PHP pour faire de la prog Web à ce moment. De surcroit, la doc PHP et la communauté PHP sont parmi les meilleures au monde. Ceci est indépendant des qualités du produit en tant que langage de prog, qui sont elles, médiocres, comparés à des concurrents comme Ruby, Go, Clojure ou Python.

Un produit n’a pas forcément le succès du fait de ses qualités intrasèques, il y a beaucoup de contexte. Sinon le beta max aurait eu le dessus sur le VHS et les américains utiliseraient le système métrique.

]]>
By: kontre http://sametmax.com/un-petit-gout-de-meteor-js-en-python/#comment-21099 Wed, 12 Mar 2014 11:00:10 +0000 http://sametmax.com/?p=9703#comment-21099 Question naïve, mais si c’est si naze que ça, pourquoi ça a été adapté sur tous les navigateurs ? C’est pareil pour le PHP, tout le monde déteste mais tout le monde en fait. Et à l’opposé de ça, le python tout le monde aime ça mais c’est pas si répandu que ça.
(Bien sûr je caricature un peu, hein).

]]>
By: Sam http://sametmax.com/un-petit-gout-de-meteor-js-en-python/#comment-21094 Wed, 12 Mar 2014 08:07:07 +0000 http://sametmax.com/?p=9703#comment-21094 Quand je dis que Javascript est moche, je pense généralement à l’itération dégueu, la gestion des arguments à la truelle, l’absence d’unpacking, le slicing verbeux, etc.

C’est pas que l’on puisse pas coder du JS propre, ni que nodejs est un mauvais produit. C’est simplement que le JS n’est pas du tout ergonomique. La seule raison pour laquelle il a ce succès, c’est que c’est la langage par défaut sur le browser. Sinon, personne n’en ferait sur le serveur.

Personne ne ferait du JS parce qu’il aime le JS si il y avait une alternative.

]]>
By: akersof http://sametmax.com/un-petit-gout-de-meteor-js-en-python/#comment-21085 Wed, 12 Mar 2014 04:27:32 +0000 http://sametmax.com/?p=9703#comment-21085 Personnellement je ne suis pas un grand fan de autobahn, d’ailleurs la communauté twisted (techno qu’utilise ce framework) n’en fait pas l’apologie non plus, pour l’instant en tout cas.
La maniere la plus simple que j’ai trouvé pour faire cela avec python est sockjs (c’est plus ou moins ce qui est recommandé par la communauté), la lib coté client n’a rien a envié à autobahn et à socket.io, et pour le coté serveur ca a été implementé dans pas mal de languages dont une super simple pour python/twisted qui s’appelle txsockjs.
Apres on est d’accord c’est juste un choix.. Je trouve juste txsockjs plus light.
Ensuite ce que pense la communauté twisted, c’est peut etre plus tres pertinent. Depuis l’abandon de nevow et andromeda (ils disent que c’est toujours maintenu mais bon……) ils ne sont plus tres loquaces sur toutes l’emergence de ces technologies web et preferent (à mon avis) laisser les user creer leur propre libs et ne pas meler ca au core, pas l’instant en tout cas.
A la rigueur l’avantage, mais je ne peux pas vraiment quantifier car je ne connais pas assez, serait ce protocol wamp, un sub protocol basé sur les websockets apparement (merci je comprends enfin que c’est pas windows apache mysql php !!!)

Enfaites je voulais surtout rebondir sur ce qui a été dit sur node.js.
J’ai longtemps critiqué ce framework, mais surtout le language qu’il faut utiliser pour coder dessus, mais réellement il n’y a pas photo c’est le must. Je suis un tres tres grand fan de python et encore plus de twisted (j’utilise meme le systeme de templating web de twisted pour vous dire). Je fais tout avec, mais là en terme de web je ne m’embarasserais plus jamais avec python.
Le javascript n’a pas une syntaxe de merde en soi, c’est juste que les gens ne savent pas coder dessus. Et comme tout ce qui est au lié facing tel que le web, et donc aussi au business et au marketing on est plus dans une logique de productivité à mettre en production du code qui fonctionne mais totallement mal codé. Par exemple il n’y a pas de classe en javascript, et la delegation est preferable à l’heritage (en realité l’heritage de classe n’existe pas car il n’y a pas de classe). C’est un language vraiment pas compris et on se retrouve encore aujourd’hui à retrouver des questions sur comment creer un objet ou manipuler les prototypes, avec des theories sur l’utilisation ou pas de l’operateur new et ce genre de chose :).
Bref c’etait juste pour dire node.js est un outil puissant, j’ai mit du temps à m’y mettre, à la rigueur si vous ne faites pas de web bon ben c’est pas une grosse perte, mais pour ceux qui sont dedans vous ne pourrez pas l’ignorer longtemps, autant s’y mettre maintenant tant que c’est encore assez jeune, faudra juste ripper le javascript et penser javascript.
Voila juste un petit retour d’experience :)
Et bravo pour ton site vraiment bien fait et avec humour, et les commentateurs aussi son cools :)

]]>