Bonjour à tous, j’aurais besoin de vos conseils pour avancer avec Ansible.
Je tente de suivre le tutoriel officiel de DemocracyOS pour installer la version OnPremises ou il est question de Ansible.
Je me retrouve bloqué, je ne sais pas comment renseigner 3 ou 4 fichiers de configuration.
Merci de votre aide pour utiliser Ansible, Docker, et, déployer DemocracyOS
J’en suis arrivé la : https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Installer_DemocracyOS#Reprendre_sur_la_Machine_Virtuelle
]]>Un bon programmeur c’est avant tout une personne qui comprend le sens des mots et les respecte, un peu comme il respecte la grammaire de son langage préféré. La bonne résolution d’un problème commence souvent par sa bonne compréhension.
]]>Et soudain c’est le drame…
]]>Etant AdminSys d’un petit parc de machines Linux, j’ai découvert Ansible il y a peu de temps et je ne pourrais plus m’en passer.
Ansible gère maintenant l’ensemble des services de mes machines utilisateurs (ntp, ssh, comptes utilisateurs, droits sudos, cups, partages NFS, logiciels installés, etc).
Avec un cron qui me lance la commande tous les jours, je suis sûr d’avoir un parc de machines utilisateurs homogènes.
Rajouter des exceptions pour des machines et/ou des OS différents est vraiment trivial.
L’avantage par rapport à puppet est qu’il ne nécessite aucun démon tournant sur les machines (mode pull pour Ansible alors que puppet fonctionne en mode push) ce qui permet de l’utiliser après une install toute fraiche.
L’avantage à fabtools est qu’il n’est pas nécessaire d’écrire du code “Python” mais juste des directives YAML et de gérer des templates avec Jinja2 ce qui permet d’écrires des rôles très rapidement.
Bref, c’est vraiment un programme bien foutu qui ne cesse d’évoluer.
(Non, je n’ai pas de part dans la société ;) )
]]>