Comments on: La débâcle de async en 3.7 http://sametmax.com/la-debacle-de-async-en-3-7/ Du code, du cul Mon, 28 Oct 2019 11:54:55 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.7 By: brliron http://sametmax.com/la-debacle-de-async-en-3-7/#comment-197554 Fri, 24 Aug 2018 22:24:36 +0000 http://sametmax.com/?p=24891#comment-197554 C’est une question intéressante. A mon avis, il y a plusieurs raisons à ça. La 1ère, c’est la facilité du partage.
Imaginons que les coques de téléphones n’existe pas. Tu as déjà cassé 2 téléphones en les faisant tomber, et tu aimerais éviter de casser le 3ème. Du coup, tu vas essayer de bricoler un truc, avec de la mousse, du scotch, et peut-être un peu de carton, pour que quand ton téléphone tombe, la mousse absorbe le choc.
Et une fois que tu as fait ça, ça marche, tu as tout content, ça a déjà sauvé ton téléphone 2 fois. Tu vas probablement recommander ton truc à tes amis, en leur disant à quel point c’est génial et tout. Mais est-ce que tu vas acheter des gros stocks de mousse et de scotch, et produire des centaines d’exemplaires que tu vas envoyer toi-même (en payant la livraison) à des gens partout dans le monde ?
Pour un informaticien, oui. C’est gratuit, il suffit de faire 3 clicks sur github, de taper 2 commandes et le monde entier peut utiliser ton machin.

La suite, c’est que vu que tu es fier de ton machin, tu aimerais le rendre encore meilleur. C’est comme ça que tu te retrouves à faire de la correction de bugs, des améliorations etc.

En parlant de fierté, il y a aussi la fierté de participer à quelque chose qui aidera des gens.

Une autre raison, c’est que pour certains, la programmation est un loisir. Si ça te paraît étrange, prenons juste un autre loisir tout simple mais très répandu : les jeux du journal / programme télé, comme les mots croisés et le sudoku. Le but de ces jeux est de faire travailler le cerveau, que ce soit la mémoire des mots pour les mots croisés ou la logique pour le sudoku. Les gens aiment bien faire travailler leur cerveau de temps en temps, dans leur temps libre, et ils aiment aussi réussir des choses. Et la programmation est un bon travail de logique, avec un but à atteindre : que le truc fonctionne.

Et enfin, c’est par idéologie. Et ça, c’est pas propre à l’informatique. Il y a des gens qui se battent pour sauver les pingouins du réchauffement climatique. Il y a des gens qui font tout ce qu’ils peuvent pour soutenir un candidat aux présidentielles dont ils aiment les idées. Et il y a des gens qui se battent pour qu’on puisse naviguer sur internet sans avoir sa vie privée complètement dévoilée. Ainsi que des gens qui veulent faire en sorte qu’utiliser un ordinateur au quotidien soit plus simple pour tout le monde. Et ce dernier est beaucoup plus simple que les autres. Pas besoin de réussir à changer les idées de 80 millions ou même de 7 milliards de personnes, juste à taper des trucs sur un clavier.

Voilà mon avis sur la question

]]>
By: mik http://sametmax.com/la-debacle-de-async-en-3-7/#comment-197496 Tue, 21 Aug 2018 09:29:16 +0000 http://sametmax.com/?p=24891#comment-197496 Je suis en train d’apprendre le code donc je suis pas une “tête” dans le domaine. ^^”

Mais je pense qu’à ce niveau le mieux à faire pour les application en production est de ne pas upgrader python, tout simplement (comme s’il était passé en V4) ?

]]>
By: Jojuss http://sametmax.com/la-debacle-de-async-en-3-7/#comment-197474 Mon, 20 Aug 2018 12:41:15 +0000 http://sametmax.com/?p=24891#comment-197474 La programmation n’étant pas mon domaine de prédilection (je suis ingénieur mécanique), les arcanes du fonctionnement de fonctions comme async/await ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, cependant il y a un truc que j’ai trouvé intéressant (pour moi) dans cet article.

Vous parlez du fonctionnement de l’informatique qui est en général beaucoup basé sur le gratuit et le bénévolat et faites le parallèle avec les autres champs de l’industrie. Il est vrai qu’il n’y a que dans ce domaine où l’on retrouve tant de “bonne volonté?” et je me demande bien pourquoi ?
Tout le monde connaît bien l’adage : “Tout travail mérite salaire”, et bien pourquoi vous les informaticiens mettez tant de coeur à produire des choses opensource ?

Je trouve ça formidable qu’il y est cette volonté de produire du contenu disponible pour tous dans l’informatique, mais dans un monde capitaliste, ça va un peu à contre courant, j’aimerai bien savoir quoi :)

Sinon toujours un plaisir d’apprendre de nouvelles choses sur ce site !

]]>
By: Victor Stinner http://sametmax.com/la-debacle-de-async-en-3-7/#comment-197358 Mon, 13 Aug 2018 22:08:31 +0000 http://sametmax.com/?p=24891#comment-197358 Coucou Réchèr ;-) J’ai de très bons souvenirs de l’UTBM et ses soirées. J’avais direct fait le lien la première fois que j’avais vu ton nom en commentaire y’a plusieurs mois !

]]>
By: TripleCON http://sametmax.com/la-debacle-de-async-en-3-7/#comment-197344 Mon, 13 Aug 2018 13:07:59 +0000 http://sametmax.com/?p=24891#comment-197344 Si ton script brûle, ce n’est pas à cause de la version de Python, c’est que ton script est en bois bien entendu !

]]>
By: Réchèr http://sametmax.com/la-debacle-de-async-en-3-7/#comment-197287 Sat, 11 Aug 2018 14:03:47 +0000 http://sametmax.com/?p=24891#comment-197287 Le bonjour,

Même si je ne peux avoir la prétention d’être un grand pythonien, j’ai quand même fait ou participé à beaucoup de projets divers, personnels et professionels :

– des sites web en flask, d’autres en django,
– des petits jeux avec pygame,
– des scripts de validation de trucs aéronautiques (aucune idée précise de ce qu’était les “trucs” en question, j’avais le strict minimum dans des docs de specs ultra-formatés),
– un tout petit peu de cartographie et de SIG,
– une UI sous Windows dialoguant avec le bazar MS Office grâce à pywin32,
– un poller SNMP sur des équipements réseaux tellement étranges que du coup Nagios tout seul ne suffisait pas,
– un plug-in de CTFd (framework pour des jeux de Capture The Flag),
– plein plein de petits scripts de traitement de données pour me faciliter la vie,
– etc.

À aucun moment je n’ai eu besoin de async/await. Et je n’ai jamais cherché à apprendre à m’en servir.

Je ne dis pas que c’est inutile. Je dis que, peut-être, pour la plupart des développeurs python, ce ne sera pas si grave si on doit attendre la version 3.69, ou la 69.1, ou même la 69.69 pour avoir un async/await correct, stable et documenté.

Pourtant, l’asynchrone, je connais un minimum. Je suis comme tout le monde, j’ai bien été obligé de bouffer du javascript.

Donc pas la peine de se prendre la tête si on est actuellement un peu dans le flou concernant async/await. Le reste du langage reste très bien.

J’en profite pour dire un grand merci à Guido Van Rossum, Victor Stinner et tous leurs potes.

hashtag tout_le_monde_s_en_fout : à l’époque plus ou moins lointaine de mes études, j’ai eu l’occasion de suivre les mêmes cours que Victor, dans la même école. Mais je n’ai pas trop profité de cette proximité, car je passais beaucoup de temps à tenir le bar du foyer et à squatter les ordis des salles informatiques pour télécharger des images de femmes rondes que je ramenais ensuite sur mon PC à l’aide de disquettes. Internet était pas aussi répandu. Ça nous rajeunit pas.

Gros bisous à tous !

]]>
By: Machin http://sametmax.com/la-debacle-de-async-en-3-7/#comment-197285 Sat, 11 Aug 2018 13:13:19 +0000 http://sametmax.com/?p=24891#comment-197285 > Mais je peux draguer une meuf par texto en faisant caca à l’aéroport.

Pour l’instant, mais Google veille, ça devrait se gâter pour ce qui est de l’odeur avec la nouvelle génération de ISamwei à capteurs environnementaux et réalité augmentée qui ne devait pas tarder à trouver le chemin du portefeuille des addicts qui ont un smartphone de déjà trois mois et que du coup c’est juste trop pas possible.

Cela étant on ne pourra pas non plus se faire draguer par une nénette en train de pisser. alors il y a peut-être une forme de justice dans tout ça. Va savoir.

Plus sérieusement, bon article qui sait sortir de la bulle strictement technique pour mettre les choses en perspective.
Bin oui, l’informatique, au sens large, c’est comme tout le reste; sous le joug de la Nouvelle Economie qui fait tant saliver les perroquets néolibéraux et autres économistes/idiots utiles, dont la caractéristique principale est de se mettre eux-même à l’abri des potions amères dont il préconisent l’emploi généralisé avec un touchant enthousiasme.
Et donc:
1/ si ça se fait à deux ça peut sûrement se faire à un.
2/ on n’embauche plus, on travaille sur projet avec des sbires/mercenaires/stagiaires mal dégrossis et pas impliques pour un rond qu’on lourde (d’où l’absence d’implication, entre autres) à la fin du projet.
3/ les brouzoufs que l’on met dans un projet c’est autant qui échappe aux petits doigts rapaces de l’Actionnaire omnipotent et ça c’est le Mal absolu.
J’en oublie un tas sûrement qui ne contribuent en rien à la qualité du produit fini.

Maintenant quand on parle de vite fait mal fait, mon smartphone android brut de fonderie met tous les jours ou presque, à niveau les mêmes gougueuleries.
Alors soit Google rajoute de nouvelles fonctionnalités tous les jours, mais j’en doute, soit corrige des bugs tous les jours ce qui ne choque apparemment que moi, donc… l’exemple vient de tout en haut.

A part ça, bon blog avec des articles utiles pour moi, pythoniste récent et que de loisir. Le tout dans un curieux écosystème qui me rappelle un peu le Usenet de la grande époque.
Avant l’invasion de presque tous les forums techniques par les quasi illetrés narcissiques fessebouquistes.

Bon, sur ce, il est temps d’aller nourrir mon Vax780 apprivoisé.

]]>
By: yoshi120 http://sametmax.com/la-debacle-de-async-en-3-7/#comment-197267 Fri, 10 Aug 2018 14:36:45 +0000 http://sametmax.com/?p=24891#comment-197267 Un article sur José Ortega y Gasset un philosophe espagnol des années 30 devrait aider et notamment cette citation sur la science en général mais applicable à l’informatique :

https://philitt.fr/2017/06/13/jose-ortega-y-gasset-contre-la-barbarie-de-la-specialisation/

«Car la science a besoin de temps en temps, pour régler son propre accroissement organique, d’un travail de re-consitution ; or, je l’ai déjà dit, ce travail requiert un effort d’unification chaque fois plus difficile, qui chaque fois embrasse des régions plus vastes du savoir total.»

José Ortega y GassetLa révolte des masses (1929)

]]>
By: Sam http://sametmax.com/la-debacle-de-async-en-3-7/#comment-197266 Fri, 10 Aug 2018 14:26:07 +0000 http://sametmax.com/?p=24891#comment-197266 @walt:

> Donc c’est débile mais de passer de Python 3.6 à 3.7, tu sais que ça va être smooth

Sauf que ça l’est pas. Smooth.

En gros là on fait semblant. On cache sous le tapis.

C’est du marketing.

J’aime déjà pas beaucoup le marketing, mais dans mon langage de programmation encore moins.

]]>
By: walt http://sametmax.com/la-debacle-de-async-en-3-7/#comment-197262 Fri, 10 Aug 2018 10:08:26 +0000 http://sametmax.com/?p=24891#comment-197262 @Sam totalement d’accord avec toi sur le fait qu’on devrait passer à une v4 en théorie.
Après j’ai remarqué que suivre ce genre de versionning, psychologiquement, ça freine les gens à migrer.
Je prends l’exemple d’Angular, maintenant pour le moindre truc on passe de la V4, à la V5, à la V6.
A chaque fois, y’a toute la communauté qui stresse parce qu’elle croit que ça va être un “gros” changement, avec de la migration lourde (sûrement la faute au passage de Angular 1 à 2) alors qu’en fait y’a que dalle.
Donc c’est débile mais de passer de Python 3.6 à 3.7, tu sais que ça va être smooth, passer de Python 3.6 à Python 4, tu t’attends aux mêmes problèmes que le passage de Python 2 à Python 3.
Si ça avait été comme ça depuis le début, why not, mais en faisant ça à partir de maintenant, tu dois réussir à faire changer le mindset de toute une communauté, pas évident.

]]>