Etape 1 :
S’exclamer avec une voix insistante : “Max putain, t’as pas noté la procédure d’install de ton nginx custo. Je vais devoir me retaper tout le setup.”
Etape 2 :
Terminer son travail avec une voix suffisante : “Là, tu vois, j’ai fais un script de déploiement. Ca m’a pris l’aprèm, mais maintenant on est tranquille. Faudra le tenir à jour, c’est tout.”
Etape 3 :
Dire avec une voix dépitée : “Et merde, j’ai fais pas commité le script de déploiement et j’ai fais un git reset –hard”
Optionel :
Répéter avant l’étape 3 plusieurs fois avec une voix persiflante : “Arrête de commenter le code ou de le mettre dans des fichiers séparés. Tu peux rien perdre avec Git. Commit, on pourra toujours checkout plus tard.”
Du coup, question. Tu ne fais pas de backup de tes répertoires locaux qui sont versionnés ?
J’ai jamais rien compris aux gestionnaires de versions, j’adorerais pourtant. (Un tutoooooooo!!!)
Ha ha ha ça mériterais un beau tampon Fail sur le post ;-)
@François : je fais un backup de tout mon laptop, mais pas quotidiennement.
@JeromeJ : c’est une idée qui me titille, mais j’ai déjà écris un tuto git auparavant. Bien le faire, c’est énormément de temps (facilement 5 x 4h).
@Sam @JeromJ : Pas besoin de tutos quand la référence niveau bouquin sur git est disponible online gratuitement (et en français) http://git-scm.com/book/fr
Aucun, mais alors aucun rapport avec le texte, mais curieusement l’article est apparu sur multiboards avant d’apparaitre ici.
Il se passe des choses.
@JEDI_BC : je moinsoi. Ce livre est un des moins mauvais, mais il reste très loin de la pédagogie nécessaire pour faire passer git à la plupart des dev. Très très loin.
@anon : non la raison est très simple. C’est juste que.
Étant un fervent utilisateur de SVN, à chaque fois que j’essaye de me servir de Git je fait tout pété. D’ailleurs personne ne sais vraiment s’en servir dans ma boite à part notre admin-sys qui a décidé en accord avec lui même de migrer de SVN à Git parce que je cite : “C’est mieux que SVN”.
T’aurais fait ça comme les nazes sur un wiki, tu aurais encore le fichier texte ;)
Je soutiens à fond JeromeJ pour sa demande de Tuto Git !
Au contraire de lui, j’ai déjà utilisé un SVN, mais dès que je devais revenir à des versions précédentes et faire des trucs un peu compliqués qu’un simple commit ( oui en gros tout quoi ), je me chiais dessus de peur de perdre des trucs.
( ouai parce que ça arrive à tout le monde, et au final, sur des projets de taille petite ou moyenne, selon la bourde commise, c’est pas toujours évident que les gestionnaires de version augmente la productivité. )
Du coup, un petit tuto pour s’y mettre, les erreurs à ne pas faire, les bonnes manières de s’en servir etc. ça serait tip top super chouette :)
@JEDI
ouais je lui ai mis un bon tampon LOOSER parcequ’il a passé l’aprem à faire le malin avec son script d’install :)
Comme quoi y a une justice…
Clairement, un gestionnaire des version dans les premières semaines d’utilisation n’augmente pas la productivité, mais la diminue.
C’est un investissement, et il est frustrant au début. C’est très domage, car le retour est excellent.
Je crois que je perçois le problème.
Git est censé être un outil pour gérer et faciliter le travail. Mais il est assez complexe, et finit par devenir une “matière de travail” en elle-même. Et la matière de travail, des fois, on fait des “reset hard” dessus.
La solution : avoir un outil pour gérer et faciliter le travail que nécessite Git. C’est à dire : un gestionnaire de version de gestionnaire de version.
C’est quand même rigolo l’informatique.
Un bon bouquin (selon moi) d’intro : Lien
Et sinon, pratiquant plutôt Mercurial, je conseille souvent ce tuto que je trouve très bien fait : Lien
My 2 cents !
Effectivement, le tuto de joel spolski sur hg reste une référence.
SVN, c’est cool aussi hein… Bon, le moment ou tu changes toute l’archi de ton projet que que tu veux commiter, tu passes une heure avant de pouvoir effectivement le faire, mais bon (véridique, ça m’est arrivé cet aprem)…
Hey Sam, faut juste se dire que ça aurait pu être pire ; péter le site dans la foulée, là c’était “epic fail unlocked” !
Comme dit l’adage qui va bien : “si ça va mal aujourd’hui, souriez, car demain ce sera pire !”
;-D