Quand une partition TrueCrypt est mal démontée, il arrive qu’elle soit corrompue. Alors copier le fichier chiffré ou une partie de son contenu déclenche une erreur bizarre et l’ordinateur invoque un problème avec le splicing.
Je n’ai absolument aucune idée de ce que ça veut dire. Il pourrait aussi bien dire “Reticulating splines failed“.
Néanmoins le problème a été corrigé de mon côté de la manière suivante:
- Monter le la partition.
- Dans l’interface de Truecrypt, faites un clic droit sur votre partition dans la liste des partitions montées.
- Lancez “check file system”.
- – Une fois terminé, lancez “repair file system”.
- – Quand le script vous demande si il doit réparer, confirmez que vous le souhaitez (entrez ‘y’ puis ‘enter’).
Ça a marché pour moi. Cela fonctionne aussi dans le cas où vous avez votre partition Truecrypt qui se met itempestivement en lecture seule (par exemple après l’avoir copié depuis une clé USB).
Si cela ne marche pas, vérifiez également qu’il reste de l’espace à l’intérieur de la partition, et sur le disque dur qui contient le fichier Truecrypt. Ca peut causer la même erreur.
Encore une bonne raison de toujours faire avec un backup de sa partition TrueCrypt, d’autant que c’est très facile puisqu’il suffit de faire un simple copier/coller du fichier.
“Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on ftp, and let the rest of the world mirror it :)”
Linus Torvald
Vous n’imaginez même pas l’effet de jouissance et de soulagement que j’ai eu après avoir suivi ce post. Pas que je fais pas de backup, hein. Mais je crache pas sur la récupération de quelques semaines de travail. :)
Bref, je vous tape une pipe quand vous voulez.
@ ShutDown
Prems!
Impec, je passe chez toi vers 11H.