Parcourez votre itérable, passez un callable, retournez un indexable…
En Python on aime le duck typing. On ne va donc pas s’intéresser à un type, mais à un comportement.
Quand vous voyez un suffixe “-able” en anglais, ça veut dire “accepte qu’on lui fasse quelque chose”. Par exemple, “fuckable” = “baisable”.
Sur ce morceau de poésie, je vous offre un peu de Vivaldi pour faire glisser profondément ce gros article qui va lister les chosables les plus connus.
Iterable
Le plus important en Python.
Un itérable est ce qui accepte l’itération, ce sur quoi on peut itérer, c’est à dire une collection dont on peut prendre les éléments un à un.
Pour faire simple, tout ce sur quoi on peut appliquer une boucle for
.
L’exemple le plus connu sont les listes :
for x in ['une', 'liste']: print(x) une liste |
Mais cela s’applique à bien d’autres types :
for x in 'unechaine': ... print(x) ... u n e c h a i n e for x in ('un', 'tuple'): ... print(x) ... un tuple for x in {'un': 'dico', 'par': 'cle'}: ... print(x) ... un par for x in set(('un', 'set')): ... print(x) ... un set with open('/tmp/test', 'w') as f: f.write('un\nfichier') ... for x in open('/tmp/test'): ... print(x, end="") ... un fichier |
Les tuples, dicos, sets, fichiers, et strings sont itérables. Beaucoup de structures de données du module collections (deque
, namedtupple
, defaultdict
) sont itérables.
Mais surtout, les générateurs sont itérables :
def generator(): yield 1 yield 2 for x in generator(): print(x) 1 2 |
Pour vérifier si quelque chose est itérable, on peut utiliser la fonction iter()
. Cette fonction prend un iteérable, et retourne un générateur (appelé “iterator”) qui permet d’énumérer chaque élément de l’iterable :
lst = ['ceci', 'est', 'aussi', 'une', 'liste'] generateur = iter(lst) next(generateur) 'ceci' next(generateur) 'est' next(generateur) 'aussi' next(generateur) 'une' |
iter()
lève TypeError
sur un non iterable :
iter(1) Traceback (most recent call last): File "", line 1, in iter(1) TypeError: 'int' object is not iterable |
Pour la culture, c’est ainsi que la boucle for
fonctionne : à coup de next()
sur un itérateur.
On peut rendre n’importe quelle objet itérable en définissant la méthode __iter__
, qui doit retourner un générateur :
class NouvelIterable: def __iter__(self): # mettre des yield marche aussi return iter([1, 2, 3]) for x in NouvelIterable(): print(x) 1 2 3 |
Les itérables sont les bidulables les plus important en Python car de très nombreuses fonctions les acceptent :
list(sorted(('AZERTY'))) # tri ['A', 'E', 'R', 'T', 'Y', 'Z'] list(reversed('AZERTY')) # inversion ['Y', 'T', 'R', 'E', 'Z', 'A'] list(zip('AZERTY', (100, 300, 600))) # lier deux itérables [('A', 100), ('Z', 300), ('E', 600)] any(set((1, 0, 1, 0, 1, 1, 2))) # un élément au moins est vrai ? True all(set((1, 0, 1, 0, 1, 1, 2))) # tous les éléments sont vrais ? False |
Et elles retournent souvent des itérables également :)
La plupart des itérables sont compatibles entre eux. Y compris les générateurs. Qui souvent traitent eux même des itérables et retournent des itérables. Cela permet de faire d’énormes pipelines de traitements connectés les uns aux autres :
s = '123456789' res = (int(x) * x for x in s) tuple(reversed(list(res)))[:4] ('999999999', '88888888', '7777777', '666666') |
Mutable
Dont on peut changer la valeur.
Quand on assigne une variable en Python, on ne change pas la valeur de l’objet, on change la valeur de la variable :
a = 1 a = 2 |
Ici 1
n’a pas changé, la valeur stockée dans a
a changé.
C’est différent de ceci :
a = [1] a[0] = 2 a [2] |
Ici, c’est la même liste qui est dans a
, mais la valeur stockée dans la liste a changé.
Cette notion est importante car en Python, les variables ne contiennent en fait pas vraiment des valeurs, mais des références à ces valeurs.
Si je change le contenu de la variable, il n’y a pas d’effet de bords :
a = [1, 2, 3] b = a # b et a contienne une référence à la même liste b [1, 2, 3] a = [4, 5, 6] # le contenu de a change b [1, 2, 3] # b et a ont une contenu différents |
Si je change la valeur de ma structure de données, ici ma liste, alors il y a un effet de bord :
a = [1, 2, 3] b = a a[0] = 1000 b # a et b référencent la même liste [1000, 2, 3] |
En effet, a
ne contient pas la liste, mais une référence à la liste. Quand on copie le contenu de a
vers b
, on ne copie pas la liste, mais cette référence. Donc a
et b
sont des variables qui pointent vers la même liste.
Il est alors important de savoir quelles opérations modifient quelque chose, et lesquelles ne les modifient pas.
Les listes, les dictionnaires et les sets sont modifiables, on dit qu’il sont “mutables”.
On peut le voir avec la fonction id()
qui renvoie le numéro unique de l’objet :
une_liste = [] id(une_liste) 140693805855368 une_liste.append(1) une_liste [1] id(une_liste) 140693805855368 |
La liste a changé, mais l’id est le même, c’est le même objet.
Les opérations qui “changent la valeur” sur les types mutables sont performantes en Python car il n’y a pas besoin de recréer un objet à chaque fois.
Les tuples, les nombres, les chaînes de caractères ne sont pas modifiables. Il ne sont pas “mutables” :
id(une_liste) 140693805855368 un_tuple = (1, 2, 3) id(un_tuple) 140693772746040 un_tuple += (4, 5, 6) un_tuple (1, 2, 3, 4, 5, 6) id(un_tuple) 140693772879144 |
Le tuple n’a pas changé : l’id n’est pas le même car la variable un_tuple
contient un nouvel objet.
Les opérations qui “changent la valeur” sur les types non mutables sont moins performantes en Python car il faut recréer un objet à chaque fois.
Par défaut, toute classe que vous écrivez crée un objet mutable.
Callable
Tout ce qui peut être appelé, c’est à dire qu’on peut mettre ()
après le nom de la variable qui le contient pour obtenir un effet.
Ce qui vient en premier en tête ce sont les fonctions (ou les méthodes):
def foo(): ... print("Je suis appelée") ... foo() # j'appelle ma fonction Je suis appelée |
Mais, en Python, le concept d’appeler va plus loin.
Une classe est un callable :
class Bar: def __init__(self): print("Je suis appelée") Bar() # j'instancie en utilisant () Je suis appelée |
Un type est un callable :
set() set() |
Et on peut rendre n’importe quel objet callable en définissant la méthode __call__
:
class UnCallableQuiCreerUnCallable: def __call__(self): print('Je suis appelé') callable = UnCallableQuiCreerUnCallable() callable() Je suis appelé |
Donc quand on vous dit : “ceci attend un callable en paramètre”, vous pouvez passer n’importe quel type de callable. Pas juste une fonction. On peut créer des décorateurs avec et pour n’importe quel callable.
Si on essaye d’appeler un objet qui n’est pas un callabe, on obtient un TypeError
:
lst [1] lst() Traceback (most recent call last): File "", line 1, in lst() TypeError: 'list' object is not callable |
Hashable
Les clés des dictionnaires n’ont pas besoin d’être des chaînes de caractères. Elles peuvent être n’importe quel objet hashable. Pour les types de base, ce sont les non mutables, soit les strings, mais aussi ints, floats ou tuples :
dico = {('une', 'cle', 'qui', 'est', 'un', 'tuple'): 1} len(dico) 1 dico[('une', 'cle', 'qui', 'est', 'un', 'tuple')] 1 |
Pour obtenir cet effet, le dictionnaire prend l’objet passé en clé, et calcule un hash, une empreinte unique de l’objet. Pour que cela marche, il faut que le hash d’un objet donne toujours le même résultat si il est appliqué deux fois au même objet, ou à deux objets parfaitement égaux.
Un objet hashable est donc un objet qu’on peut utiliser comme clé de dictionnaire. C’est un objet qu’on peut passer à la fonction hash()
. Dans la stdlib, les types non mutables sont hashable, et les types mutables ne le sont pas :
hash("fdkslmf") 4874978338908949266 hash([]) Traceback (most recent call last): File "", line 1, in hash([]) TypeError: unhashable type: 'list' |
Mais on peut créer sa propre définition de ce qu’est un objet hashable avec la méthode __hash__
, qui doit retourner un entier :
class Personne: def __init__(self, nom, prenom, age): self.nom = nom self.prenom = prenom self.age = age def __hash__(self): return sum((ord(x) for x in (self.nom + self.prenom))) + self.age ... hash(Personne("bob", "sinclaire", 78)) 1339 |
Vous avez néanmoins intérêt à savoir ce que vous faites en faisant ça, c’est un nid de frelons.
Subscriptables
Ce dont on peut récupérer une partie avec []
. Essayer sur un objet qui ne l’est pas peut lever TypeError: 'x' object is not subscriptable
ou une sous erreur.
Car on peut utiliser []
de deux façons.
Indexable
Dont on peut récupérer un élément à une position particulière, avec la syntaxe []
. Dans la stdlib, les listes, les chaînes de caractères, les tuples et les dictionnaires sont indexables mais pas les sets :
"fdjskl"[0] 'f' ('1', '2')[0] '1' {'yo': 'man'}['yo'] 'man' s = set((1, 2)) s[0] Traceback (most recent call last): File "", line 1, in s[0] TypeError: 'set' object does not support indexing |
On peut définir son propre comportement d’indexation avec __getitem__
:
class MainGauche: def __getitem__(self, index): return "Index de la main gauche" main = MainGauche() print(main[0]) Index de la main gauche |
Sliceable
Dont on peut récupérer un sous ensemble des éléments avec la syntaxe [start:stop:step]
. Un sliceable est souvent indexable, mais l’inverse n’est pas forcément vrai. Dans la stdlib, les listes, les strings et les tuples sont sliceables, mais pas les dictionnaires ni les sets :
"fdjskl"[1::2] 'dsl' ('1', '2', True, False)[:-1] ('1', '2', True) {'yo': 'man'}[1:2] Traceback (most recent call last): File "", line 1, in {'yo': 'man'}[1:2] TypeError: unhashable type: 'slice' |
Le slice s’implémente comme l’index, avec __getitem__
. La différence est qu’au lieu de recevoir une valeur ordinaire, vous allez recevoir un objet slice :
class MainDroite: def __getitem__(self, slice): print(slice.start, slice.stop) return "Slice de la main droite. Heu..." main = MainDroite() print(main[2:6]) 2 6 Slice de la main droite. Heu... |
Bien calé le ptit Brice dans le dernier exemple, j’aime beaucoup …
ll faut casser les habitudes.
Je pense que t’as voulu dire “sliceables” et non “indexables” dans la phrase: “Dans la stdlib, les listes, les strings et les tuples sont indexables, mais pas les dictionnaires, ni les sets”. T’as reussi a vulgariser la vulgarisation des magic methods :) chapeau.
Merci.
Autant je vous kiffe en python, autant vous avez des gouts de chiottes en classique. Voila un vrai lien pour les quatres saisons qui soit plus que seulement ecoutables via une porte insonorisée : plapp
Merci pour ce nouvel article, encore une fois indispensable quand on apprend python!
Petite question sur les iterables : pour rendre un objet iterable, la surcharge de la methode next doit elle obligatoirement renvoyer un generateur ? Ou bien as-tu déjà vu des implémentations où on retourne directement la valeur recherchée (avec dans ce cas une gestion en interne de l’index de la prochaine valeur recherchée) ?
Et aussi, ça peut se faire un iterable où on itère à l’envers ? (genre surcharge d’une methode prev)
On ne surchage par next, on surcharge iter. Surcharger next() ne sert à rien.
Il n’y a pas de syntaxe pour faire des itérables à l’envers. Soit tu le fait à la main, soit tu en fais une liste et tu appelles reversed() dessus.
au temps pour moi j’me suis planté. Je reprends donc : est-ce que la surcharge de iter doit nécessairement renvoyer un générateur avec yield ? J’ai pas vraiment de cas d’usage, juste pour mieux piger les différentes manière de faire en python
\_\_iter\_\_ doit retourner un générateur, mais pas forcément un créé avec yield. Exemple :
Et j’ai dis une conneries pour l’inversion, on peut overrider \_\_reversed\_\_.